Autonomie pour les road trips : tout ce que vous devez savoir
25 juillet 2025,

Le Canada est un pays immense, et de nombreuses personnes hésitent encore à prendre le volant d’un véhicule électrique pour faire de longues distances. Il y a plusieurs clichés tenaces qui entourent encore l’autonomie des véhicules électriques : les batteries seraient bien moins performantes en hiver, et l’autonomie en une seule charge serait bien inférieure à celle des véhicules essence.
Chez Volkswagen, nous souhaitons balayer ces préjugés. Nous le confirmons : il est tout à fait envisageable de parcourir le pays de Montréal à Toronto, et ce dans les meilleures conditions. Voici quelques points importants sur la conduite électrique signée Volkswagen.
L’électrique au quotidien chez les conducteurs canadiens
42 kilomètres : c’est le nombre de kilomètres qu’effectuent en moyenne les conducteurs canadiens, par jour. Ce chiffre est assez bas, même dans un pays où les distances entre les villes sont parfois très longues. Pour un usage quotidien, il est recommandé d’utiliser un véhicule électrique et de garder sa batterie à 80 %, dans l’idéal.
Ainsi, les économies d’essence seront tout à fait manifestes. L’impact de l’utilisation d’un véhicule électrique est très positif sur le porte-monnaie. Aujourd’hui, un véhicule Volkswagen électrique comme le Volkswagen ID.4 2024 est capable de parcourir 468 km en une seule charge.
Pour un road-trip, un réseau de recharge performant au Canada
Imaginons que vous souhaitez voir de la famille à Chicoutimi alors que vous habitez à Toronto. Prendre un véhicule électrique est loin d'être une mauvaise idée, car le territoire Canada compte plus de 20 000 bornes de recharge électrique réparties dans 9 000 stations publiques.
Parmi ces 20 000 bornes, il en existe 4 000 que l’on appelle des bornes rapides. Ces bornes rapides permettent de recharger la batterie de 30 % à 80 % en 30 minutes. 30 minutes, c’est le temps de faire une pause méritée et cela coûte beaucoup moins cher qu’un plein de voiture thermique !
Des astuces avant de prendre la route
Vous souhaitez prendre la route pour un long voyage à bord d’un véhicule électrique ? Il est conseillé de recharger votre véhicule à 100 % avant de prendre la route. Il est également recommandé de débuter le voyage tout juste après la recharge.
Pour conserver la durée de la batterie de manière optimale, roulez plus lentement ! En effet, une conduite souple et douce aura pour effet de ne pas user la batterie de manière rapide. Vous pouvez également compter sur l’efficacité du freinage régénératif. Disponible sur l’ensemble des véhicules électriques modernes modernes, ce mode de freinage a pour effet de recharger la batterie de manière subtile. Ainsi, vous gagnerez quelques kilomètres à l’échelle d’un long trajet.
Les véhicules Volkswagen taillés pour l’aventure
En matière de motricité électrique, l’écurie Volkswagen propose des véhicules électriques dont l’autonomie Volkswagen impressionnante saura vous convaincre :
- ID.4 : la gamme ID.4 peut aller jusqu’à 550 km en une seule charge. Prix à partir de 40 000 $ ;
- ID Buzz : la fourgonnette iconique revient en version électrique, pour une autonomie estimée de plus de 370 km en une seule charge. Prix à partir de 77 000 $.
Le véhicule volkswagen hybride vous permet également de faire des économies.
*Tous les prix sont basés sur des modèles au Québec. Les prix peuvent varier selon le concessionnaire. Ils peuvent changer de façon subite et sans avertissement préalable.